GVINO Haïti - Conférence de presse du puissant chef de gang, Arnel Joseph

Le puissant chef de gang Arnel Joseph, cagoulé, accompagné de ses soldats dans une conférence de presse le vendredi 7 juin 2019 affirme qu'il soutient le mouvement petro-challenge et sera présent à la manifestation prévue pour ce dimanche. Ne voulant pas affirmer qu'il est l'ami l'ami du sénateur Garcia Delva, le chef de gang semble être prêt a déposer les armes mais avec certaines conditions.

GVINO Haïti - Manifestation du 9 juin 2019, le haut commandement de la PHN ordonne aux agents de l'odre d'avoir un comportement responsable et protecteur.



« La sécurité et la protection des vies et des biens des citoyens sans distinction aucune, est la première recommandation faite aux policiers par le DG arguant que la sécurité de tous les individus, qu’ils soient manifestants ou pas, y compris celle des entreprises publiques et privées, en ce jour, doit être la priorité des policiers.

Parallèlement, Michel-Ange Gédéon déconseille aux agents de faire usage excessif de la force. Ainsi, a-t-il passé des instructions aux directeurs du personnel de la PNH de concert avec le directeur de la DCPA, de procéder à la réduction de l’effectif des policiers affectés à la sécurité personnelle d’actuels et d’anciens hauts fonctionnaires de l’État.

Cette disposition est prise afin, précise le DG, d’augmenter le nombre d’agents qui seront déployés dans les rues pour cette journée de mobilisation dans le but de mieux faire face à toute éventuelle flambée de violence.

Michel-Ange Gédéon, qui comprend que toutes ces dispositions peuvent s’avérer inssufisantes si les policiers ne sont pas en condition morale de travailler et si les directions centrales et départementales, n’ont pas les moyens nécessaires pour répondre efficacement à la conjoncture, annonce avoir pris les dispositions adéquates pour rendre réalisable le travail de la PNH avec toutes les exigences qui s’imposent.

GVINO Haïti - Jude Célestin se positionne sur l'affaire de PETROCARIBE.


Nous nous sommes permis, encore une fois, d'emprunter cette phrase de Dumarsais Estimé qui malheureusement reste actuelle

“ Si, bergers du troupeau, nous nous en constituons les loups; si, gardiens de la maison, nous nous faisons les voleurs qui la brisent et la pillent; si rebelles au meilleur de nous-mêmes, nous manquons à nos engagements solennels, alors il sera temps d'entrer en jugement avec nous et de nous demander des comptes”

La bataille pour la reddition de comptes dans un pays où la misère se lit sur le visage de plus d’un doit être constante. 
Cette juste lutte doit aussi nous engager tous. 

#AyitiBouke  #FokSaChanje

Jude Célestin

GVINO Haïti - Pollution de l'environnement écrit par Dr Jn Ford Figaro.


Boston, 5 juin 2019

    Ecrit par Dr Jean Ford G. Figaro, MD, MsC-HEM

Pollution de l’environnement: les officiels haïtiens parmi les grands coupables.

 La pollution de l’air est l’un des plus grands problèmes auxquels les haïtiens font face au cours des trente dernières années. Selon l’OMS, 90% de la population urbaine ne respire pas un air sain et neuf personnes sur dix n’inhalent pas un air potable. La contamination atmosphérique par le dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre menacent la pérennité de cette génération qui souffre déjà les effets du réchauffement climatique. Nonobstant qu’ils vivent dans un pays tropical, les officiels haïtiens tous azimuts sont allergiques avec la chaleur qui frappe le pays pendant les douze mois de l’année. Il aura fallu se promener sur la cour du palais national, du parlement, des ministères et directions générales pour se rendre à l’évidence de l’ignorance de nos prétendus dirigeants en matière de protection de l’environnement. Il est une habitude anodine, je dirais même, abusive, de ces grands commis de l’état, de laisser tourner le moteur de leurs véhicules cylindrés en marche pendant des heures, alors qu’ils sont en bureau ou dans des réunions prolongées. Les voitures à carburant fossile augmentent la concentration de dioxyde de carbone dans l’air. Il serait judicieux de mentionner aussi que les moteurs à diesel et les longs embouteillages de la capitale contribuent grandement à cette contamination nuisible à la santé de la population haïtienne.

   Pour conjurer ce mal, les législateurs et les maires de plusieurs grandes villes du monde sont entrain d’adopter des mesures coercitives des plus drastiques pour contraindre les automobilistes de ne pas laisser en marche le moteur des véhicules. En France, par exemple, le maire de la ville de Sceaux, Mr Philippe Laurent, interdit aux chauffeurs cette pratique délétère sous peine d’amende sévère allant jusqu'à 135 euros. Malheureusement, les comportements narcissiques de nos élites politiques ne leur permettent pas de voir comment ils polluent leur espace de travail et l’environnement du pays. Certaines personnes font remarquer que les moteurs restent tournés, des fois, pendant toute une journée dans des lieux fermés avec des personnes à l’intérieur. Ils ignorent les risques de contamination au monoxyde de carbone (CO), l’une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique. En cas d’intoxication grave, les personnes risquent par la suite d’être atteintes de migraines chroniques, de dépendances neurologiques (troubles de la coordination motrice, paralysies de toutes formes) invalidantes. Elles sont actuellement suspectées de perturber le développement cérébral des enfants et notamment leur fonctionnement intellectuel.

 Hormis cet aspect de la pollution de notre pays, il faut dire que la dégradation de l’environnement haïtien exige une réponse immédiate, la mauvaise gestion des immondices, le déversement des déchets à travers les rues et dans les rivières sont un danger pour la santé de la population. Un coup d’oeil dans les principaux artères de Port-au-Prince, après quelques goutes de pluies, suffit de voir l’état déplorable de nos milieux de vie. L’état doit agir de façon rapide pour éviter la disparition physique comme l’avait prévenu dans son livre apocalyptique,«Collapse». Selon Jared Diamond, Haïti est menacée de disparition par l’ampleur quasi irréversible de sa dégradation physique, l’érosion, la disparition de la couche forestière réduite à moins de 2% et en même temps des moyens de défense naturels du pays. Les haïtiens doivent aussi faire montre d’une conscience citoyenne afin de préserver l’environnement physique et les sensibiliser sur la nécessité de s’engager dans la lutte visant à empêcher la pollution. Force est de constater que la République d’Haiti fait partie des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique. Elle accuse aussi une vulnérabilité qui se laisse observer à travers la magnitude des modifications de la température et des précipitations.

Aujourd’hui, 5 mai 2019, marque la journée mondiale de l’environnement, je tiens à souligner la dangerosité pour l’environnent et la nocivité pour le corps humain de cette pratique quotidienne. Les officiels du pays, en leur grade et qualité, doivent donner de bons exemples par l’utilisation rationnelle des ressources de l’état. Il faut leur rappeler que l’argent qui paye les dépenses des carburants de leurs luxueux véhicules, est tiré des maigres poches des contribuables haïtiens. Il est inconcevable que leurs taxes servent de prétextes pour les polluer et les tuer par des résidus alors que vous êtes pour la plupart, mandatés pour adopter des politiques concertées et contraignantes. Les dirigeants peuvent également encourager une transition du transport vers des modes moins polluants comme la marche, le vélo et les transports ferroviaires.

Qu’il me soit permis de leur demander de changer de paradigme et de combiner leurs efforts avec le reste du pays pour combattre la pollution environnementale. En effet, la pollution n'est pas sans conséquence sur l'état de santé de l'homme. En quelques chiffres, d'après une étude de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 40% des décès dans le monde seraient dus à la pollution (en 2007). Il faut renforcer les bonnes pratiques capables de freiner la dégradation des écosystèmes. Il ne pourra pas y avoir de développement social et économique sans la protection de l’environnement. Les experts de l’OMS soulignent que près de 3 millions de décès par an sont liés à l’exposition à la pollution de l’air extérieur. La pollution de l’air intérieur peut s’avérer tout aussi mortelle. En 2012, selon les estimations, 6,5 millions de décès (soit 11,6% des décès dans le monde) étaient associés à la pollution de l’air extérieur et à la pollution de l’air intérieur. En général, dans tous les cas, les personnes les plus touchées sont les enfants, les personnes âgées, asthmatiques et allergiques. Si nous améliorions la qualité de l'air, 13 millions de morts pourraient être évités, d'après l'Organisation des Nations-Unies. Pour la gouverne de nos officiels et dirigeants, je dois les informer que l’oxygénothérapie Hyperbare n’est pas disponible en Haiti. Alors madame et messieurs, pour la santé et l’environnement, éteignez votre moteur.

 Dr Jean Ford G. Figaro
  Boston University

GVINO Haïti - Arrestation de 4 présumés bandits.


La police a procédé, ce jeudi 5 juin 2019 à l'arrestation de 4 présumés bandits au niveau de la commune de cité soleil.
Circulant au bord d'une voiture, ils avaient en leur possession une somme d'argent considérable et des armes appartenant à la PNH .

GVINO - Dr Jean Ford Figaro répond le député Jerry Tardieu


Dr Figaro répond au député Jerry Tardieu.

               Boston, 4 mai 2019
 
     Je me permets en ma qualité de citoyen de la patrie commune de répondre à votre lettre à la nation, publiée en date du 2 Juin 2019 dans les colonnes du journal Le Nouvelliste, ayant pour titre « J’accuse ». En tout premier lieu, je regrette que vous n’ayez pas choisi pour l’édification des plus jeunes ou des étudiants de mentionner Emile Zola, sur qui vous aviez paraphrasé le titre de votre texte. Dans un article intitulé « J’accuse", qu’il avait publié le 13 janvier 1898 en première page du quotidien parisien, L’Aurore, sous la forme d'une lettre ouverte au président de la République, il accusait le gouvernement de l’époque d’antisémitisme dans l’affaire Dreyfus. Contrairement aux théories accusatrices et conspirationnistes selon lesquelles l’exécutif serait seul responsable de la gestion de la cité, vous seriez d’accord avec moi que le Parlement a un rôle déterminant à jouer du fait de la place qu’il occupe dans le fonctionnement et l’activité de l’Etat. Il jouit en outre d’une légitimité juridique, politique et sociale renforcée par sa fonction de représentation des populations. En conséquence, le partage de la réussite ou de l’échec est collectif.  
 
     Honorable Tardieu, souffrez que je vous rafraichisse la mémoire que depuis plus de trois ans, vous n’êtes plus un simple citoyen. Vous aviez demandé et obtenu un mandat comme député du peuple sous l’égide de la constitution amendée de 1987 qui vous place au sein d’un autre grand pouvoir, le législatif, dans laquelle vos prérogatives sont clairement élucidées: voter les lois et contrôler l’action gouvernementale. Vous vous plaignez alors que vous êtes l’un des responsables de la débâcle de la République. Dans l’oeuvre magistrale de Montesquieu, Esprit des lois, il a relaté ce qui suit « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ». Par ces rappels, l’entrepreneur métamorphosé en homme politique et probablement un éventuel candidat aux prochaines élections présidentielles devrait lui aussi s’accuser pour les raisons sous-mentionnées…
 
    Pour autant votre communication passe, me parait-il, à coté des problèmes fondamentaux auxquels sont confrontés la nation, vos intentions de tout culpabiliser au chef de l’état, Jovenel Moise, ont soulevé les inquiétudes les plus légitimes des citoyens haïtiens dont je suis l’un des premiers interlocuteurs. Le système politique adopté par le pays depuis plus d’une trentaine d’années reconnait que la barque nationale est gérée par les trois branches de l’état, pouvoir Exécutif, législatif et judiciaire, chacun en ce qui le concerne. Il ne saurait y avoir d’un pouvoir exécutif failli sans l’effondrement des deux autres.
 
      Dans l’introduction de votre texte, vous avez accusé le chef de l’état « d’avoir cautionné la gabegie administrative et les dérives financières qui ont creusé le déficit et causé la déroute économique et financière actuelle.» Je me demande si le contrôle parlementaire se fait par des shows médiatiques ou par l’exercice souverain de votre fonction au sein de votre assemblée et des commissions. Il ne serait pas superflu de rappeler depuis votre arrivée à la tête de la Commission spéciale de l'amendement constitutionnel de la Chambre basse, que votre seule préoccupation n’est autre que celle de reformer la Carta Magna, oubliant le reste de vos obligations législatives. Une initiative que vous aviez embrassée comme votre cheval de bataille politique au détriment des réalités culturelles et politiques actuelles du pays. Ils sont légions ceux qui vous accusent de vouloir revenir avec un système dictatorial ou présidentialiste, un cycle de mauvais gout bouclé dans l’histoire récente de la République.
 
      Si vous parlez des échecs du chef de l’état, qu’en sera-t-il des vôtres? de l’avis presqu’unanime des journalistes accrédités au parlement et de plusieurs articles de presse parus dans le Journal Le Nouvelliste, cette législature à laquelle vous appartenez se trouve à la tête de la liste des plus improductives, tapageuses et corrompues de l’histoire de la chambre basse. Il faut dire aussi Mr le député, au peuple haïtien, les démarches que vous avez effectuées pour palier à la crise du dollar, le problème de la corruption, de l’insécurité et de la bonne gouvernance. Il ne suffit pas d’écrire mais de jouer votre partition afin de forcer le président de remplir son devoir régalien dont il est garant de la bonne marche de institutions de l’état.
 
   Vous êtes en fin de mandat, force est de constater que vous avez échoué tant par votre fonction de légiférer que par celle de contrôler l’action gouvernementale. Combien de propositions de lois avez-vous présentées? Combien d’entre elles sont votées par votre assemblée? Comment avez-vous exécuté votre prérogative de contrôle? Autant de questions qui vous paraitront très hasardeuses et difficiles de répondre. Je suis en effet un tantinet agacé de vos différentes lettres par le moyen desquelles vous tentez de vous faire voir comme un puritain et vous débarrasser de vos responsabilités. Vos excuses se succèdent pour justifier vos lacunes et faiblesses dans votre noble tache. C’est tout simplement énervant voire décevant de constater cette attitude negationiste et de Ponce Pilate par vous, qui étiez aux commandes d’un bloc important (GPEP) et qui tentiez à deux reprises de présider la chambre basse.
 
Dans l’optique de la contribution du parlement au bonheur, progrès et développement du pays, soyez convaincu Honorable député, que votre bilan est aussi anémié et critiqué que celui du président de la République. Vous et votre législature auront démérité du déshonneur et de la réprobation de toute une population. C’est avec raison que votre institution est des plus avilies et impopulaires du pays. Voilà pourquoi, je vous lance un appel fort et solennel pour vous demander de cesser d’accuser le président sans vous accuser au préalable. Vous comprendrez que vos mandants et le peuple haïtien sont atterrés par tant de légèreté, d’insouciance et d’irresponsabilité. Je termine en répétant Emile Zola dans sa lettre « J’accuse », Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière, au nom de l’humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur. Ma protestation enflammée n’est que le cri de mon âme.
 
Dr Jean Ford G. Figaro
Citoyen engagé

© GVINO Port-de-Paix Haïti

GVINO - Cyclone sur Haïti


Intempéries : Des dispositions annoncées par la protection civile pendant la saison cyclonique 2019 en Haïti

Reportées par GVINO Port-de-Paix Haïti.

13 tempêtes et 5 ouragans en 2019, selon les prévisions météorologiques

P-au-P, 04 juin 2019 [AlterPresse] --- Le principal responsable de la Direction de la protection civile (Dpc), Dr Jerry Chandler, annonce un ensemble de dispositions institutionnelles, pour faire face aux risques de phénomènes naturels, durant la saison cyclonique 2019 (du samedi 1er juin au samedi 30 novembre 2019).

La protection civile a fait un bond en avant, en termes de disponibilité de ressources matérielles et humaines, s’est félicité Chandler, qui intervenait à l’émission FwoteLide sur AlterRadio 106.1 FM.

La protection civile en Haïti vient de former 15 pilotes de drones, qui vont permettre d’avoir des informations, en temps réel, pou agir plus vite face aux catastrophes.

Ces pilotes seront déployés dans chaque département géographique, notamment dans les zones identifiées comme les plus vulnérables, par exemple Cité Soleil (département de l’Ouest), Port de Paix (Nord-Ouest) et les Cayes (Sud).

Trois mille brigadiers sont disponibles à travers le territoire national, en Haïti, pour porter secours aux communautés en danger, fait savoir Chandler, soulignant combien la préparation des ressources humaines est prioritaire pour la protection civile.

« Nous sommes en train de développer des équipes d’intervention communautaire à l’urgence. 40 formateurs sont en train d’être rodés, pour qu’ils puissent, à leur tour, aller former des personnes dans les communautés ».

La protection civile aurait mis en branle un processus, destiné à renforcer les entités locales, pour que ces dernières puissent être à même de réagir, en cas de menaces.

La république d’Haïti reste toujours exposée aux risques de catastrophes naturelles, à cause de la faiblesse des infrastructures, rappelle Jerry Chandler, plaidant pour la création d’un environnement adéquat, appelé à diminuer les impacts des catastrophes naturelles sur le territoire national.

13 tempêtes et 5 ouragans, dont 2 majeurs, sont prévus pour la saison cyclonique en cours, qui s’étend du 1er juin au 30 novembre 2019, selon les données de la protection civile, dans un communiqué de presse en date du 3 juin 2019.

Elle exhorte la population à faire preuve de vigilance, afin d’anticiper les dégâts, susceptibles d’être provoqués par d’éventuelles intempéries.

La protection civile en Haïti invite la population à s’informer et à appliquer les consignes de sécurité, transmises par les autorités compétentes.

© 04/06/2019

Le député de petionville, Jerry Tardieu, accuse le président de la République, SEM Jovenel Moïse.



Haïti - FLASH : Le Député Tardieu accuse publiquement le Président Moïse Le Député de Pétion ville Jerry Tardieu, élu sous la bannière Vérité, dans une lettre à la Nation datée du 2 juin 2019, accuse sans langue de bois ni concession le Président Jovenel Moïse et propose ses solutions à la crise. Lettre que nous reproduisons intégralement pour le bénéfice de nos lecteurs.

Lettre du Député Jerry Tardieu :

« Aujourd’hui il faut presque 100 Gourdes pour acheter un dollar américain ! Après deux ans de mandat du Président Jovenel Moïse, la capacité d’achat du peuple haïtien a chuté de moitié. Dans le pays le plus pauvre de l’hémisphère, les Haïtiens sont devenus deux fois plus pauvres en deux ans et quasiment trois fois plus pauvres en sept ans puisque le dollar s’échangeait à environ 40 Gourdes en 2011 quand Michel Martelly prêtait serment comme 47ème président de la République.

Devant l’amateurisme et l’arrogance qui caractérisent la gouvernance actuelle, j’accuse !

J’accuse d’abord le Président de la République Jovenel Moïse, Chef de l’État et garant des institutions d’avoir cautionné la gabegie administrative et les dérives financières qui ont creusé le déficit et causé la déroute économique et financière actuelle.

J’accuse le Président de la République d’avoir affaibli sinon anéanti les institutions publiques et plonger le pays dans une crise sociale, financière, morale, sécuritaire, institutionnelle et bientôt électorale.

J’accuse le premier responsable de l’État de désacraliser la fonction présidentielle pour avoir participé au détournement de fonds PetroCaribe tel que rapporté par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA).
Le président Moïse est accusé d'être au cœur d'un stratagème de détournement de fonds bénéficiant à ses entreprises privées qui se sont vus octroyées par favoritisme des contrats de réhabilitation routière. Ces accusations sont venues aggraver l’énorme déficit de confiance que traînait déjà le Président de la République. Elles amplifient la crise qui atteint aujourd’hui son paroxysme.

J’accuse le Président de la République d’être incapable de rassembler les forces vives de la nation autour d’une table pour un dialogue inclusif, ouvert et sans pré-conditions. Il a perdu tout pouvoir moral de convocation.

J’accuse l’Exécutif d’avoir fait appel aux gangs armés pour contrôler les périmètres de certains quartiers se confortant dans l’illusion que de telles pratiques peuvent le maintenir au pouvoir. Résultat : Des organisations de défense des droits de l’homme ont fait état de massacres dans plusieurs quartiers populaires ou les citoyens sont livrés à des hors-la-loi s’adonnant en toute impunité aux actes de viols, kidnapping et assassinats.

J’accuse le Président de la République d’utiliser sa majorité parlementaire (PHTK et alliés) pour faire cautionner ses dérives et ainsi avaliser les décisions erronées qui nous ont conduit à la crise multiforme que nous vivons. Chemin faisant, je mets le Président de la Chambre des députés Gary Bodeau en garde contre une manœuvre perverse de dernière minute de la majorité présidentielle qui menace de démissionner en bloc.
L’objectif de cette manœuvre est de permettre à Jovenel Moise de constater la caducité du Parlement afin de gouverner par décret et éviter sa mise en accusation eut égard aux dernières révélations de la CSC/CA.

J’accuse le Président de la République d’avoir ordonné au Directeur Général de l’ONI de signer un contrat frauduleux avec la firme Dermalog pour fabriquer des nouvelles cartes électorales au mépris des lois sur la passation des marchés publics. Cet acte est venu à tout jamais hypothéquer notre démocratie balbutiante puisqu’elle entache d’illégalité la procédure actuelle d’enregistrement des électeurs et jette un épais voile de suspicion sur la tenue de tout scrutin sous l’égide de ce gouvernement.

J’accuse enfin le Président de la République d’avoir fait la sourde oreille aux multiples mises en garde lui demandant de mettre Haïti avant ses intérêts politiques et personnels. Pour n’avoir pas démissionné quand il le fallait afin de faciliter une sortie de crise républicaine, ordonnée et pacifique, Jovenel Moise a fait le choix de mener le pays vers l’éclatement. En ces temps sombres, il s’emmure encore dans un silence qui traduit un mépris envers les citoyens auxquels il doit des explications.

La crise a trop duré. Il est venu le temps pour la société de se réveiller et trouver une solution définitive auquel le Président et la communauté internationale devront se plier. Pour cela, deux étapes s’imposent au plus vite.

La première est que les secteurs vitaux de la société civile, à l’invitation de “Religion pour la Paix” (entité morale crédible), se réunissent d’urgence dans un forum patriotique où ils discuteront, selon un agenda préétabli et sans aucune interférence du pouvoir exécutif, du format et de la durée d’une conférence nationale.

La deuxième étape est la conférence nationale elle-même ou il faudra trouver un accord politique autour du mandat d’un président en rupture de confiance totale avec la population, la tenue du procès PetroCaribe, la formation du CEP, l’organisation des élections, la révision de la constitution et un programme économique d’urgence. De cette conférence sortira un Premier Ministre de consensus ayant la capacité, l’envergure et la crédibilité d’inspirer confiance et de gérer le gouvernement jusqu’aux prochaines élections.

Je fais donc un appel solennel pour que le mouvement associatif du pays remplisse son devoir patriotique en ce moment de crise nationale sans précédent ou il reste très peu d’autorités morales. C’est aux forces vives de la nation d’assurer l’intermédiation entre les forces politiques pour proposer une solution véritablement haïtienne bénéficiant de l’adhésion populaire.

Haitiens, haïtiennes, fini le fatalisme résigné ! L’heure du réveil citoyen est arrivée. Allumons à nouveau le flambeau de l’espoir. Nous le devons aux générations à venir. »

Département du Nord-Ouest - Naufrage d'un bateau à destination de l'île de Latortue - mercredi 19 août 2020

 GVINO-Haïti apprend avec consternation, le naufrage d'un petit bateau venant de St Louis du Nord à destination de l'île de Latortue...